Les "LONESTAR" dancers 
 
 Tout savoir sur la LINE DANCE / COUNTRY LINE DANCE
 Amateurs de Danse Country voici quelques éléments d'information concernant cette passion qui, quand elle nous tient ne nous lâche plus jamais !!!
Rappel des différentes formes de danse country existantes:
On regroupe sous le nom de danses country:
1.      le Clogging (forme de claquettes),
2.      la Square Dance (danses en groupes où 4 couples forment un carré et exécutent les mouvements de la danse indiqués par le "caller"),
3.      les danses en couple Freestyle (improvisation sur les pas de base),
4.      les Partner Dance (danses en couple chorégraphiées),
5.      et enfin la Line Dance (danseurs alignés).

ORIGINES ET NAISSANCE DE LA DANSE COUNTRY
A travers les siècles, la danse a toujours plusieurs fonctions autres que la simple détente. La danse a servi a exprimé ses croyances, ses sentiments, elle est aussi reliée à une culture: elle est donc un moyen pour chacun d'exprimer son appartenance à un peuple, et/ou au mode de vie de celui ci.
La plupart des historiens s'accordent à dire que les ancêtres de la danse country seraient les vieilles danses Folk européennes.  

 vers les années 1690, les "country danses" qui étaient en plein développement se répandirent dans le reste de l'Europe, où le mot "country" devint "contra" en Italie (Contradanses) et "contre" en France (Contredanses)

NAISSANCE DE LA DANSE COUNTRY:
Au 19è siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les Etats-Unis: avec eux ils emmenèrent leurs traditions, leurs coutumes et les danses de leur pays (le Clogging vient d'Allemagne).
 Chacune de ces cultures se mélangèrent et les danses de chaque nation émigrée se mélangèrent aussi : anglaise, allemande, irlandaise, française, espagnole, polonaise, tchèque...). Ce mélange se fit également avec les danses des cultures déjà présentes: amérindiennes , mexicaines...Ainsi toutes ces formes de danses ont évolué et se sont mélangées pour arriver au style de danse actuel, nommé "Country & Western Dance".
Comment s'est faite cette évolution vers le style actuel ?

 Après de longues journées de labeur dans les champs, ces nouveaux américains organisaient parfois des bals le soir pour se détendre: dans les ranchs, les granges, ou à l'extérieur. Ils dansaient en apportant chacun une figure tradionnelle de son pays qui combinées donnaient de curieuses et nouvelles formes de danse. 
Une des ces caractéristiques est le fameux cri "Yeeehaaa" poussé par le Cowboy sur la piste de danse.  Les danses furent imprégnées par le maintien et la 
Dans les saloons se sont imposés les coups sur le bois causé par les talons des bottes des cowboys et l'on peut dire que c'est certainement les cowboys qui ont également influencé les danses dans la manière de s'habiller, car ils avaient l'habitude d'aller danser avec les mêmes habits qu'ils utilisaient au travail, c'est à dire les bottes avec éperons et le chapeau.

Les danses country en couple
Les anciennes danses country ont donc évolué pour donner les danses country en couple qui sont encore très populaires aujourd'hui aux Etats-Unis.

LA LINE DANCE (danse en ligne)
Les premières formes de danses country vont "en partie" influencer une nouvelle forme de danse: la Line Dance.

Prémices de la Line Dance:
Pour certains , la Line Dance serait un mouvement "outlaw" (hors la loi) apparu en 1960 dans les Honky Tonk (bars américains où l'on peut boire, danser, jouer). Pour d'autres elle serait née dans le Far West américain....
Alors ?? La théorie la plus vraisemblable est celle qui explique que la Line Dance aurait évolué à partir des anciennes contredanses. La contredanse fut populaire jusqu'au 20è siècle, ainsi une des plus célèbres contredanses le Stroll apparut dans les années 1940 et perdura jusque dans les années 1960 ! On peut d'ailleurs la voir dansée dans le film "Grease" avec J.Travolta.

L'évolution de la Line Dance jusqu'à sa forme actuelle fut progressive. Dans les années 1950-1960 apparurent toutes sortes de nouveaux styles de musiques et de danses. Ces danses furent regroupées en Amérique sous le nom de "Novelty Dance", "Craze Dance" ou encore "Fad Dance" (Fad signifiant caprice, lubie).



Ces "Fad Dances" peuvent êtres considérées comme les précurseurs de la line dance.

Parmi toutes ces "Fad Dances" quelques danses en ligne chorégraphiées commencèrent à apparaitre. Et la plus connue est certainement le "Madison" qui fut créée par un américain du nom de Al Brown.
 
Alors que la musique et la danse disco étaient au sommet de la popularité, la danse country donnait elle aussi naissance aux premières formes de danses en ligne.


Naissance et développement de la Line Dance:
Elle apparut réellement au début des années 1980, avec la toute première Line Dance chorégraphiée par Gayle Brandon en 1978, le célèbre "Slappin' Leather".
En attendant, la danse country flirta enfin avec le succès dans tous les Etats Unis, grâce entre autres, à la sortie en 1980 du film "Urban Cowboy" avec John Travolta qui dansait le Two Step et la Cotton Eyed Joe dans un honky tonk du Texas !

Beaucoup de chorégraphes s'amusaient à donner des noms country à des danses qui à l'origine n'étaient pas destinées à ce type de musique: par exemple, il a suffit de rajouter le mot "cowboy" devant le mot "charleston" pour donner naissance au "Cowboy Charleston" et faire ainsi entrer cette danse dans le monde de la country !



En 1992 Garth Brooks tentait de contribuer à la renaissance de la prospérité fléchissante de la musique country. La même année , pour son nouvel album "Some Gave All" Billy Ray Cyrrus décida de passer d'un style country traditionnel à un style plus "country-pop" et pour faciliter la promotion d'une chanson de l'album "Achy Breaky Heart" il demanda à Mélanie Greenwood de chorégraphier une petite "line dance". Résultat : le succès fut énorme et mondial !. Ce fut la chanson country la plus célèbre des années 1990, elle devint ainsi la dernière danse à la mode.

Etant donné le succès de la line dance sur une chanson country, il y eut un déluge de line dances chorégraphiées sur des morceaux country: "waltz across Texas"1992, "Hot Tamales" 1993, "Chattahoochee" 1993, "God Blessed Texas" 1993.... Créer des line dances sur de la musique country devint ainsi une stratégie commerciale et des personnes qui n'avaient jamais entendu parler de Line Dance, et qui ne connaissaient donc pas la précédente histoire de la line dance, associèrent automatiquement la line dance aux musiques et aux danses country. En même temps tous ceux qui pratiquaient la line dance lui associèrent une tenue "country", c'est à dire une tenue de Cowboy, avec jeans, stantiags, Stetson et ceinturon...

En même temps que la Danse Country se répandait et s'organisait à travers le monde, la Line Dance continuait à évoluer. Le résultat de cette évolution fut la tendance des chorégraphes à créer des chorégraphies de plus en plus difficiles, avec des pas et des enchainements de plus en plus complexes. Le danger de cette évolution est que les débutants pourraient être rebutés par des danses qu'ils jugent trop difficiles.

Ce qui nous amène à une autre tendance évidente de la Line Dance, qui suscite d'ailleurs bien des débats passionnés: de plus en plus de Line Dances sont à nouveau chorégraphiées sur des musiques non country. Ce phénomène est-il dû à la fin d'une mode et au début d'une autre ? où au gout personnel des chorégraphes ? à une demande des danseurs ? Difficile de répondre ! probablement un mélange de toutes ces causes.
Deux attitudes se profilent alors: Ceux qui restent attachés à la Line Dance et à la musique Country, et ceux qui acceptent volontiers de nouveaux types de musique.

Certains s'inquiètent d'une possible séparation entre Line Dance Country et Line Dance "Moderne", voir pire, d'une possible disparition de la Line Dance Country ! Il y aura toujours des amoureux de Danse Country pour s'assurer de sa pérennité.

La danse Country a subi une véritable évolution. Aujourd'hui elle semble bien installée dans le monde entier, pourtant son statut semble être de plus en plus flou, et nombreux sont les débats qu'elle suscite: choix des musiques, manière de danser... Or beaucoup de débateurs ignorent la véritable histoire de la Danse Country, en particulier la Line Dance. L'histoire de la Danse Country est cependant loin d'être terminée et la suite de l'histoire, eh bien ce sont les danseurs qui la feront !!

texte repris sur le web vous trouverez bien entendu d'autres sites tres complets sur le sujet